Lettre de l’AfCoP – Mai 2019

Le blog de l’AfCoP est en ligne!

Africa Community of Practices (AfCoP)Nous avons un nouveau blog. Le blog est notre solution provisoire pour partager des informations avec les membres de l’AfCoP pendant que le site Web de l’AfCoP fait peau neuve. Le blog est disponible en anglais et en français. Notre équipe a déjà partagé les temps forts de l’Assemblée générale de l’AfCoP de 2019 dans le nouveau blog. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Pour accéder au blog, veuillez cliquer sur le lien (mettre le lien).

Veuillez tenir l’AfCoP informé en nous envoyant des nouvelles sur la GRD de votre région. Merci d’envoyer un courriel à m.muthu@acbf-pact.org.

L’AfCoP en marche !!

L’AfCoP a participé au 6ème sommet des think tanks d’Afrique, qui s’est tenu au Centre international de conférence Kenyatta, à Nairobi, République du Kenya, du 24 au 26 avril 2019. Le sommet organisé par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) avait pour thème « Relever les défis de la mise en œuvre pour le développement durable de l’Afrique ».

Le 6ème Sommet africain sur les groupes de réflexion s’est réuni au Kenyatta International Convention Center pour débattre du thème ‘Relever les défis de la mise en œuvre du développement durable de l’Afrique.

Représentée par sa trésorière, Mme Aimtonga Amani, l’AfCoP a contribué au Sommet en participant aux discussions, et aux séances et événements parallèles. La contribution de l’AfCoP à ce forum a été dirigée, dans une large mesure, par la mission de l’AfCoP pour développer et promouvoir une culture des résultats en Afrique afin d’améliorer la vie des Africains grâce à la gestion axée sur les résultats de développement (GRD). L’approche GRD est un processus de gestion du changement dont l’objectif principal est de renforcer les capacités des parties prenantes dans le processus de développement.

Mme Amani a également participé à la Séance de travail sous le thème « Renforcement des capacités des agents de mise en œuvre sur le terrain ». La discussion a tourné autour du fait que les politiques nationales sont prises au niveau stratégique, alors que les bureaucrates ‘sur le terrain’ sont responsables de la mise en œuvre efficace des politiques et des programmes au quotidien. La discussion fut guidée par quatre questions clés : (i) quelles sont les capacités dont ont besoin les responsables de la mise en œuvre sur le terrain afin d’assurer qu’ils comprennent et poursuivent les objectifs définis au niveau stratégique ? (ii) que signifie être laissé pour compte dans différents contextes ? (iii) de quelles capacités les responsables de la mise en œuvre ont-ils besoin pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte ? et (iv) quelles réformes les responsables du secteur public doivent-ils mettre en œuvre pour garantir un accès adéquat aux services de qualité à ceux laissés pour compte ?

La table ronde et l’ensemble du forum ont permis un partage sur les expériences et les réalisations passées en matière de GRD aux niveaux régional et national. La discussion a aussi permis de promouvoir le Plan stratégique de l’AfCoP pour la période 2019-2023 et de présenter les interventions clés dans le contexte de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des Objectifs du développement durable.

La participation de l’AfCoP au Sommet a permis d’atteindre les résultats suivants :

  • Rencontre avec des partenaires stratégiques et des institutions partageant la même vision sur la GRD. Ce réseautage a permis notamment la rédaction d’une note conceptuelle sous le thème « L’égalité des sexes pour obtenir des résultats » et une discussion sur une éventuelle collaboration au sein de l’alliance panafricaine sur le renforcement des capacités en Afrique ;
  • Partage de la vision de l’AfCoP à devenir l’institution principale en matière de gestion axée sur les résultats de développement en Afrique avec les représentants des think tanks africains, les partenaires de développement et d’autres parties prenantes présents au Sommet.

L’AfCoP reste déterminée à collaborer avec toutes les parties prenantes, y compris la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF)—une agence spécialisée de l’Union Africaine pour le renforcement des capacités—afin de renforcer les capacités en matière de GRD, et générer des connaissances sur les résultats de développement dans la mise en œuvre des politiques et des programmes en Afrique.

Événement à venir – Changement de date

Le forum africain sur la GRD prévu initialement pour juin 2019 à Dakar (Sénégal) a été reporté à octobre 2019. Veuillez par conséquent bien vouloir ajuster les activités dans votre calendrier.

Opportunitiés[i]

Coin Jeunesse

Il y a un appel à candidature aux bourses d’études ‘IUCEA-World Bank Masters Fellowships’ pour 2019-2020. Le programme de bourses vise la participation de jeunes étudiantes de troisième cycle afin de promouvoir la mobilité régionale des étudiantes. Entièrement financées, les bourses sont ouvertes aux candidates des pays suivants : Burundi, Éthiopie, Kenya, Malawi, Mozambique, Ouganda, Rwanda, Tanzanie et Zambie. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2019. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Envoyez votre candidature et n’oubliez surtout pas de partager cette opportunité dans votre réseau.

 

Pour les membres de l’AfCoP

La Communauté des résultats du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE / CAD) invite les membres de l’AfCoP à participer à une consultation en ligne sur les principes directeurs pour la gestion axée sur les résultats de développement durable. Votre participation contribuera aux nouveaux principes, visant à guider les acteurs du développement dans la mise en place ou le perfectionnement d’approches de gestion axées sur les résultats adaptées à l’Agenda 2030. Elles contribueront également à soutenir le changement institutionnel et à promouvoir une culture des résultats. La consultation est prévue du 6 au 24 mai. Cliquez ici pour participer à la discussion.

Pour partager des nouvelles de l’AfCoP ou pour plus d’informations, veuillez contacter: 

Madvee MUTHU (m.muthu@acbf-pact.org)

Expert en gestion des connaissances, Connaissances et Apprentissage

Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique

 

[i] Veuillez noter que les « opportunités » sont partagées avec les membres de l’AfCoP à titre de courtoisie. Sauf stipulation contraire, l’ACBF ne participe à aucune partie du processus de recrutement. Toute demande doit être adressée directement au promoteur.