Français

Réexaminer le Suivi-Evaluation dans le contexte de la gestion axée sur les résultats de développement en Afrique

Modéré par Adeline Sibanda

Introduction

L’expérience nous montre que les systèmes de Suivi-Evaluation en Afrique sont principalement des copies conformes de systèmes empruntés des donateurs. Ces systèmes ont joué un rôle déterminant dans la mesure et le suivi des résultats de développement en Afrique. Il est également indéniable que la pratique actuelle de Suivi-Evaluation n’est pas à l’abri des critiques. L’une des critiques est qu’ils ne traitent pas de manière adéquate les problèmes de développement de l’Afrique. Les décideurs politiques et les bailleurs de fonds déterminent, dans la plupart des cas, quoi et comment évaluer et qui est impliqué dans le processus. La voix des citoyens reste inaudible dans ces systèmes. Un autre défi des systèmes courants est que les valeurs africaines, ainsi que les moyens de développer les connaissances et de mesurer les résultats, ne sont pas pris en compte de façon adéquate. Par conséquent, il est nécessaire de réexaminer les modèles de Suivi-Evaluation utilisés pour mesurer les résultats de développement en Afrique. À la lumière de l’Agenda 2063 et de l’Agenda 2030, il est essentiel de mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation efficaces, définis, contrôlés et dirigés par des Africains.

Au cours de cette discussion en ligne, nous voudrions interroger les systèmes de Suivi-Evaluation actuels et la manière dont ils peuvent être améliorés pour contribuer à la gestion axée sur les résultats de développement en Afrique. Vos réponses aux questions suivantes sont essentielles dans le processus d’alignement des systèmes de Suivi-Evaluation sur le programme de développement des pays africains.

Questions

  1. Comment le Suivi-Evaluation pourrait-il renforcer la gestion axée sur les résultats de développement (GRD) en Afrique ?
  2. Quels pays d’Afrique ont réussi à mettre en place des systèmes de Suivi-Evaluation efficaces ? Quels sont les éléments critiques de ces systèmes ?
  3. Comment pensez-vous qu’un système de Suivi-Evaluation dirigé par l’Afrique devrait-il être différent des systèmes de Suivi-Evaluation actuels ?

Leave a Reply