Français

Questions pour la discussion en ligne sur la Planification axée sur les Résultats

  1. Comment réduire au strict minimum, l’influence de la sphère politique sur le processus de planification, tout en considérant les partis politiques comme étant aussi des parties prenantes ?

L’intervention publique obéit à la chaîne Prospective Planification Programmation Budgétisation Suivi Evaluation, PPPBSE le respect des maillons de cette chaîne doit permettre de prendre en compte l’ensemble des thématiques nécessaires à la satisfaction des besoins des populations, ce qui laisserait une marge infine pour l’abandon de beaucoup d’aspects des problèmes des populations par les politiques au pouvoir dans le cadre du plan  stratégique élaboré  selon des approches, centralisée, participative ou mixte.

2. Quelles modalités pour une mobilisation et implication optimale des acteurs du système de planification?

Dans le processus d’élaboration du plan, la formulation participative est-elle adoptée pour la prise en compte des parties prenantes, l’appréciation de l’intérêt des parties prenantes et des impacts potentiels du plan ainsi que de l’influence et de l’importance des parties prenantes.

3. De quelles capacités doivent disposer les Parlementaires pour une pleine mise en œuvre de leur rôle de contrôle et d’évaluation des politiques publiques inscrites dans les plans stratégiques de développement?

Les élus du peuple proviennent de toutes les couches sociales du pays avec des profils de compétence divers, la question des capacités orientées vers le contrôle et l’évaluation des politiques publiques devient une priorité pour la qualité des interventions publiques nécessaires pour l’amélioration du bienêtre des populations.

Rédacteur : NIAMIEN Kadjo, consultant

2 thoughts on “Questions pour la discussion en ligne sur la Planification axée sur les Résultats

Leave a Reply